TIR A L’ARC

Animation, Initiation, Challenge, Criterium

 

  • Arc classique:

    L’arc Olympique (ou classique) est certainement l’arc le plus connu, car il est le seul arc utilisé aux jeux Olympiques, d’où son nom. Cet arc se reconnaît à sa forme recourbée aux 2 extrémités. La présence d’accessoires, comme le viseur ou les stabilisateurs, bien qu’optionnelle, fait actuellement partie intégrante de cette discipline. Le matériel composant le corps de l’arc est généralement en bois ou en aluminium, alors que les branches sont faites de fibres de verre, de carbone ou de céramique.

  • Arc traditionnel:

    Le Longbow est le plus simple de tous les arcs, nommé aussi arc droit, il est composé d’une seule longue pièce en bois. Il n’a pas de viseur, cet arc est donc utilisé dans les tirs dits instinctifs. Ce type d’arc est surtout utilisé en tir de parcours, reconnu comme type d’arc à par entière.

  • L’arc long anglais, également appelé longbow ou arc droit, est une évolution de l’arc gallois. Il s’agit d’un arc médiéval très puissant, d’environ 2 mètres de long, très utilisé par les Anglais, à la fois pour la chasse et la guerre.

        Depuis 1998, la FNSMR a mis en place un Critérium national de Tir à l’arc qui permet aux milliers d’adhérents de pratiquer cette discipline en compétition loisir. Des phases qualificatives départementales, régionales, voire interrégionales permettent d’accéder à la grande finale nationale qui se déroule chaque année à la Pentecôte. La réglementation et le format même de la compétition ont été adaptés aux spécificités du milieu rural et aux valeurs que la FNSMR entend promouvoir. Il s’agit d’une compétition par équipe exclusivement où chaque équipe est composée de deux adultes et de 2 à 4 jeunes ou enfants. La distance de tir est également fixée à 15 mètres. Au-delà de la compétition, cette journée se veut d’abord une grande fête du sport en milieu rural. Lecritérium national représente une approche conviviale de la compétition véritablement accessible à tous. Elle permet à ceux qui recherchent la performance et le résultat de s’orienter vers les clubs de la Fédération Française de Tir à l’arc.

2016-10-16

Laisser un commentaire