JEUX et SPORTS TRADITIONNELS

Notre comité vous propose un retour dans le passé avec ses animations.

  • Jeux de Foire et d’Estaminet
  • Jeux de lancer : Palet Vendéen, Palet Breton, Molky, Quille de 6, Palet Gascon,…
  • Rouleurs de Barrique

Les détails :

Animations Jeux & Sports Traditionnels

Le Comité de Gironde propose des animations conviviales, ludiques et ouvertes à tous les publics.
Nous animons votre journée en nous mettant à la disposition des participants, en expliquant les origines et les règles des jeux.

Nous mettons en avant la communication et l’échange entre joueurs. Un lien intergénérationnel !

Nous proposons un panel d’animations et de jeux adaptés à vos manifestations. Une soixantaine de jeux sont à votre disposition.
Jeux de bar, de café, de cercle, de foire datant du XIV° au XIX° siècle pour la majorité. Tous ont une histoire et sont issus de nos différentes régions de France.
Riboulette, barloque, toupie du roi, palet vendéen, palet vendéen, palet gascon, boule à l’oiseau, rampeau, quilles de 6, palet breton, et bien d’autres encore …
Fêtes de village, fêtes votives, fêtes médiévales, en extérieur comme en salle.

  • Animation intergénérationnelle.
  • Grande capacité d’accueil.
  • Adaptée à tous les publics.
  • Mise en valeur du patrimoine.
  • Animations s’intégrant à toutes les formes de festivités.

Informations pratiques

Notre association intervient partout en Aquitaine et se fera un plaisir de promouvoir la richesse de vos territoires, d’animer votre centre de loisirs, votre fête de village, votre festival, vos rassemblements sportifs ou culturels …De 7 à 77 ans – Familial et convivial – Animation grand public –

 

ROULE & ROULEURS DE BARRIQUES

Discipline traditionnelle par excellence, la course des rouleurs de barriques symbolise le savoir-faire des tonneliers de Bordeaux. Le club de Lussac Saint Emilion est l’un des derniers à former des rouleurs de barriques. Directement issu du folklore Bordelais, le club reprend le flambeau d’une tradition séculaire.

1466194_854391354609297_8346207912443666916_n104090

What is it? Courir le plus rapidement possible une distance donnée en faisant rouler sur la tranche une barrique bordelaise.

22518_846124075436025_1021727680214309673_n1506889_656018411113260_1159089897179682485_n11108668_853055834742849_4367206739983758364_n

Suite à la disparition progressive des autres clubs de rouleurs en France, l’association des rouleurs de barriques de Lussac s’est tournée vers l’animation. Les démonstrations se font avec des barriques de 30 à 35 kg. Déambulations, acrobaties, et atelier découverte…du spectacle !!! Comment promouvoir les traditions viticoles et les terroirs viticoles…les rouleurs ont la réponse!

Information et contact sur facebook

 

JAVELOT DU NORD

ANIMATION – INITIATION

DSC_0034 DSC_0037

Un peu d’histoire avant de passer à la pratique:

Il existe une relation directe entre le javelot, discipline olympique en athlétisme, et la flèche de notre jeu populaire, et pour établir l’historique du Javelot Tir sur Cible il est nécessaire de considérer comme point de départ : la lance. La lance, arme primitive, se perfectionna durant les sciècles et suivant la longueur du bâton et de la pointe de fer, elle se nomme javelot, javeline, haste pilum… mais jusque là, pas d’arme qui ressemble approximativement à ce que nous connaissons de notre pointe d’acier.
Ce n’est qu’à partir du XIIème sciècle, en ces temps de guerres avides d’armes nouvelles, que nous en trouvons trace en Champagne.
Ce n’est pas encore exactement la représentation de notre javelot : la tige de bois a disparu, le fer effilé est stabilisé dans le lancer par la fixation de plumes.

 

Un décret de 1337, qui intervient durant la guerre de Cent ans, va lancer la popularité du javelot sur cible et en faire principalement un jeu. Afin d’entretenir l’esprit de guerre du peuple, ce décret de Charles V interdit « par esprit de sécurité et de défense » tous les jeux de balles, ballons, dés et dérivés sous menace de lourdes peines. En conséquence, les hommes choisissent des jeux à caractère militaire, peu virils pouvant suppléer les jeux prohibés. Le javelot se développe en restant localisé à la région de Champagne. Aux XVème et XVIème sciècle, le jeu va se déplacer en Flandres : il est possible que les Flamands conquis par l’habileté des occupants espagnols, au lancer du couteau, aient voulu adopter un jeu d’habileté à leur goût et leur portée.

Après la théorie…la pratique !

Pour plus d’informations n’hésitez pas à consulter les différents Comités du Sport en Milieu Rural et le site de notre Fédération Nationale qui centralise les centres de ressources.  http://www.fnsmr.org/activites-fnsmr/le-sport-loisir/les-jeux-sportifs-traditionnels/ www.fnsmr.org/activites-fnsmr/la…loisir/le-criterium-des-jeux-sportifs-traditionnels  http://www.cdsmr85.org/actualit%C3%A9/activites/jeux-traditionnels  http://44.sportenmilieurural.fr/actualit%C3%A9/activites/jeux-traditionnels  http://crsmr.ubapar.org/spip.php?article 4 www.choariou-treger.com/cdsmr22.php http://49.sportenmilieurural.fr/ http://www.le-palet.com/jeux-sportifs-traditionnels