NAP ACM

Acteur girondin depuis plusieurs années, le CDSMR33 souhaite participer et contribuer aux temps de loisirs et de vacances des enfants en milieu rural.

Regroupés et déclarés principalement en ACM (Accueil Collectif de Mineurs) les diverses organisations à l’initiative des COMMUNES, des INTER-COMMUNALITES ou des ASSOCIATIONS recherchent des ANIMATIONS LUDIQUES et RECREATIVES pour répondre à leur PROGRAMME D’ACTIVITES.

Le CDSMR33 peut ainsi vous accompagner dans cette DEMARCHE PEDAGOGIQUE en vous proposant des activités  TRADITIONNELLES ET/OU NOUVELLES encadrées par des professionnels.

Vous trouverez  la présentation des activités qui répondent à plusieurs objectifs pédagogiques en suivant:

  • découverte de nouvelles activités.
  • activités de coopération ou de développement psychomoteur.
  • activités d’intérieur ou d’extérieur.

Le CDSMR33 reste à votre disposition pour envisager la mise en place d’un PARTENARIAT ÉDUCATIF pour participer et contribuer au maintien de l’ANIMATION en MILIEU RURAL.

Les Animations Jeux et Sports Traditionnels:

Découverte ludique des jeux et sport anciens : Exposition vivante de jeux traditionnels agrémentée de tournois et de défis sportifs et culturels. Les enfants vont faire de la géographie, de l’histoire, des mathématiques, de l’environnement, de l’activité physique…et tout ça en s’amusant !

 

Le Tir à l’arc :

  Il est difficile de déterminer avec précision le début de l’histoire du tir à l’arc dans la mesure où les éléments susceptibles d’apporter des preuves directes étaient réalisés en matériaux périssables (bois, cordes et plumes). Les recherches archéologiques ont permis la découverte de fragments d’arcs et de flèches exceptionnellement conservés dans des tourbières datant de la fin du paléolithique supérieur.

  Lors de la guerre de Cent Ans, les Anglais ont appris à utiliser l’archerie comme élément de domination tactique avec leurs arcs droits. Des tournois, avec des récompenses pour les vainqueurs, étaient organisés pour encourager les archers. Il y avait ainsi énormément de motivation pour devenir un archer expérimenté, et les rois Anglais pouvaient ainsi recruter des milliers d’archers chaque année.

 Le Sport en Milieu Rural vous propose des animations ludiques.

Le Disc-golf :

…ou comment jouer au golf mais plus simplement…

Le Sport en Milieu Rural propose au jeune public de s’approprier cette nouvelle discipline sportive qui fleurit un peu partout en France. Initiation, découverte et création de parcours…une savante recette mêlant jeux d’adresse, jeux de coopération, notion environnementale, lecture de carte et création de parcours.

Desktop

Ruratlon Junior :

Notre campagne est un grand terrain de sport ! Arbres, cours d’eau, bottes de paille, fossés, vignes, champs en tout genre, patrimoine…quoi de plus pour proposer aux enfants une course originale à construire et imaginer avec eux ! Nous amenons les agrés et les enfants composent un parcours avec obstacle version « frappadingue » mais pour les enfants!

été 2015

Course d’orientation :

En partenariat avec le Comité Départemental de CO 33 et le club du SAGC, nous proposons des initiations à la course d’orientation en intérieur ou en extérieur, grand ou petit espace, le but…permettre la pratique et initiation à ce sport de pleine nature partout et pour tous !

Ultimate : 

L’ultimate est un sport collectif opposant deux équipes qui, au moyen de passes, tentent de faire progresser le frisbee vers le camp opposé. Un point est marqué quand l’un des joueurs réceptionne correctement le frisbee dans la zone adverse.

La mise en place d’un cycle d’ultimate en classe de cycle 3, outre le fait d’atteindre les compétences spécifiques relatives à la pratique d’un sport collectif, permet à l’enseignant d’avoir un groupe classe plus homogène, d’atteindre facilement les objectifs du « dire, lire, écrire », mais également ceux de la citoyenneté.

Très rares sont les élèves qui connaissent l’ultimate et qui par ailleurs maîtrisent les techniques de lancer du frisbee. C’est une activité totalement nouvelle qui suscitera un réel intérêt chez tous les élèves , filles et garçons.
Bien que beaucoup de notions soient communes à d’autres sports collectifs, par exemple la gestion des espaces libres ou la perception de ses partenaires, les élèves se retrouvent à égalité devant ce sport, du moins au niveau de la connaissance du règlement, des tactiques individuelles et du placement collectif.

Autre spécificité de l’ultimate : des règles simples tournées vers le collectif. En effet, les règles de l’ultimate favorise le jeu collectif puisque les joueurs n’ont pas le droit de marcher avec le frisbee et sont donc dans l’obligation de passer l’engin à un coéquipier pour continuer la progression vers la zone adverse. Ainsi, le jeu individuel (comme on peut le voir dans certains sports de balle (foot, handball,…) n’est plus possible.

Floorball ( ou uni-hockey ) :

Appelé aussi « Unihockey », le Floorball est un sport collectif de crosse, cousin du hockey sur glace, qui se pratique en salle et sans patin. Méconnu en France, il provient des pays Nordiques. C’est un sport complet, rapide à appréhender et particulièrement accessible à tous. Il peut être mixte.